April 6, 2022

Comment automatiser sa prospection par email ?

Tout d'abord, l’automatisation de vos emails conversationnels est une astuce essentielle qui vous permettra de gagner du temps sur votre prospection. Le but de l'automatisation ? Vous aider à envoyer des messages pertinents à vos prospects sans avoir à penser à faire les différentes relances. Et, cerise sur le gâteau, cela fonctionne pour tout types de mail, que ça soit une invitation à un rendez-vous, ou encore pour proposer une démo !

Les séquences d'emails que vous avez mis en place grâce à l'outil vont être envoyées automatiquement à vos prospects jusqu'à leurs réponses ou leurs prises de rendez-vous. C'est à ce moment-là que la conversation entre en jeu ! Votre objectif sera donc de démarrer un échange concret avec vos prospects afin de transformer les leads au maximum !

💡 C'est le moment de vous y mettre car des études ont conclu que plus de 60 % des clients préfèrent un e-mail comme méthode de contact !

📈 La personnalisation des messages marketing de cette manière entraîne une augmentation des taux d'ouverture de 26% ! Et des emails contenants de messages personnalisés entraînent un taux de transaction 6 fois plus élevé ! Alors, qu'attendez vous pour vous lancer ?

Les 3 principaux avantages de l'automatisation

Il existe plusieurs avantages à l'automatisation, nous allons vous en citer quelques uns ci-dessous 👇 :

- Plus de temps libre, vous pourrez allouer le temps gagné à d'autres activités professionnelles.

- Se concentrer d'avantage sur l'aide apportée à vos clients. En aidant convenablement vos clients vous allez les fidéliser, et grâce à l'automatisation et au temps que vous allez gagner, vous pourrez également consacrer une partie de votre temps au développement de votre business.

- Une croissance stable, plus besoin de rechercher des clients tous les mois et d'agir dans l'urgence. Vous allez éviter l'effet "montagnes russes", fini les mois quasiment sans clients et au contraire les mois avec trop de clients à gérer.

Comment automatiser sa prospection par email ?

4 exemples d'outils disponibles

- Woodpecker : Cet outil vous permet de tout personnaliser, que ce soit l’objet du mail avec le nom de l’entreprise, le prénom de son interlocuteur, l'heure, les conditions de relance, la synchronisation avec les différents fuseaux horaires et bien d'autres éléments. De plus, il fournit un suivi détaillé de vos campagnes afin d’évaluer avec précision leurs performances. Enfin, avec son ergonomie reconnues et son site intuitif, vous n’aurez aucun mal à la prendre en main.

💲Niveau tarification, vous pouvez vous offrir une version premium à partir de 45 euros par mois.

- Hubspot : C'est un outil complet combinant les ventes, le service client et le marketing en un seul écosystème. Il est conçu également pour améliorer votre marketing par e-mail et vos pages de destination. Les fonctionnalités de Hubspot sont séparées en « hubs » dédiés, qui vous permet en tant qu'utilisateur de choisir les services que vous aimez essentiellement et que vous voulez mettre en avant pour votre société.

💲 Il existe une version gratuite de HubSpot, mais c'est assez simpliste et limité. Vous pouvez accéder à un pack de démarrage pour seulement 41 euros par mois, tout en sachant que différentes offres sont disponibles sur le site de HubSpot, dans leur onglet "Tarifs" si vous souhaitez en savoir plus.

- LemList : Cet outil permet d'envoyer des cold emails, donc des mails envoyés à de potentiels prospects sans pour autant avoir pris contact avec eux auparavant. Il propose également divers outils pour personnaliser vos mails avec des images et vidéos personnalisées, il est aussi possible d'automatiser le suivi des mails et surtout de suivre le succès (ou non) de ces derniers.

💲Des abonnements mensuels sont proposés allant de 23 euros par mois à 91 euros mais il est également possible de payer annuellement si vous le souhaitez. La différence de prix s'explique principalement par le nombre de mails qu'il est possible d'envoyer chaque jour, par la possibilité d'effectuer des tests ou encore par l'intégration de vidéos dans vos emails.

- Datananas : Cet outil permet d’envoyer des séquences automatisées d’emails personnalisés avec une meilleure délivrabilité. Celui ci intègre de nombreuses fonctionnalités pour améliorer vos chiffres clés : taux de délivrabilité, taux de rebond, taux d’ouverture, taux de clic, taux de réponse et nombre de clients. Nous conseillons le logiciel particulièrement pour les entreprises qui recherchent une solution clé en main avec génération de bases de données et qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé.

💲Le logiciel fonctionne sur le modèle classique de l’abonnement. Vous avez le choix entre 3 formules et les tarifs indiqués correspondent à un paiement mensuel, il est possible de payer moins cher en réglant la totalité de l’abonnement en une seule fois, à vous de faire en fonction de vos souhaits. La première formule est accessible au prix de 25 euros par mois.

Prendre en main votre outil : Datananas

Etape 1 : Créer votre séquence

Tout d'abord, rendez vous sur la page "Séquence" dans le menu à gauche de votre écran. Puis cliquez sur le bouton "Nouvelle Séquence" en haut à droite.

Pour finaliser la création de votre séquence, une fenêtre va s'afficher avec 3 options s'offrant à vous :

- Une séquence vierge : Vous partez de zéro, et vous créer votre séquence sans base de A à Z.

- La bibliothèque de modèles : Utilisez une séquence déjà réalisée faisant partie des modèles de la bibliothèque Datananas. Vous n'aurez donc plus qu'à la personnaliser.

- Dupliquer une séquence : Vous avez déjà réalisé une séquence qui vous plaisait ? Il suffit donc de la dupliquer, et de la modifier quelques peu.

Qu'importe l'édition que vous allez choisir, vous serez dans tous les cas renvoyés vers l'onglet "Edition" de la séquence.


Etape 2 : Personnalisez votre séquence

Une fois que vous avez créé votre séquence, vous allez pouvoir choisir le type de séquence que vous souhaitez. Plusieurs choix s'offrent à vous : "Email", "Tâche" ou "Appel".

Ensuite, il va falloir intégrer votre contenu au sein de votre séquence. Selon les différents types, les attentes vont changer et il ne faudra pas inclure exactement le même contenu.

📧 Pour un email, vous allez devoir obligatoirement mettre un "Sujet" ainsi qu'un "Message" qui va contenir toute votre proposition de valeur.

📞 Pour les tâches et les appels, il va falloir mettre un "Titre" suivi d'une "Description" qui va contenir tout le message que vous souhaitez faire passer a votre interlocuteur.

Afin de vous faciliter la tâche, Datananas vous propose une "Aide à la rédaction" disponible à droite de votre écran au moment de rédiger votre email de prospection. Grâce aux conseils fournis, vous gagnerez en efficacité et vous obtiendrez de nouveau leads !

Dans l'exemple ci-dessous, le but était de vous montrer quel type de commentaire il est possible d'avoir, ce qui explique pourquoi tous les voyants ne sont pas au vert.

Etape 3 : Configurer le rythme de relance

⚠️ Lors de la rédaction de votre séquence, n'oubliez pas de configurer le rythme de vos relances entre les différentes étapes !

Par exemple, si je programme mon étape 1 le lundi 22 octobre entre 10h et 11h et que je configure l'intervalle sur l'étape 2 à 3 jours plus tard de 14h à 15h. Alors mon étape 2 aura lieu le jeudi 25 entre 14h et 15h.

Etape 4 : Lancez votre séquence

💾 Après avoir sauvegardé votre séquence, vous trouverez sur votre gauche une fenêtre contenant plusieurs boutons. Focalisons nous sur le bouton "Tester l'envoi".

📨 Vous allez être redirigé vers la fenêtre ci-dessous. Puis, entrez simplement l'expéditeur de la séquence, son destinataire, ainsi que les valeurs qui remplaceront vos variables et cliquez sur "Envoyer le test".

Il vous suffira de réaliser la même manipulation lors de l'envoi définitif de votre séquence ! ✅

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