February 2, 2022

Le fomo marketing.

Le "FOMO" Marketing : Une stratégie ingénieuse et efficace !

😧 Il s’agit d’un phénomène d’anxiété lié à l’air des réseaux sociaux et à l’hyper connexion des individus. L’information circule rapidement et est limitée dans le temps ce qui pousse certains individus à rester sur leur téléphone à longueur de journée dans le but de ne rien louper. De ce fait, suite à ce phénomène, les marketeurs ont alors créé une véritable stratégie appelée le "FOMO" marketing.

Le "FOMO" marketing est donc une stratégie marketing basée sur la peur pour le client de louper quelque chose d’intéressant. Le but est donc d’attirer l’attention du client et de le faire agir, il faut créer l’urgence et mettre en avant le sentiment de rareté.

Les gens n’ont pas besoin d’une raison particulière pour acheter. Ils ont besoin d’une raison pour acheter à tel moment.

💡 Il existe de multiples techniques psychologiques pour inciter les clients à l’achat sur votre site, mais certaines peuvent également s’appliquer pour les magasins physiques. Ainsi, dans la continuité de cet article, et pour faire perdurer le sentiment d’anxiété et de rareté, veillez à appliquer quelques actions comme celles-ci :

- Créer des ventes flashs : C’est un classique qui n’a plus besoin de prouver son efficacité. Son but ? Proposer des produits avec une remise plus ou moins importante, tout ça avec un laps de temps limité et assez court. Notamment avec la mise en place de compte à rebours, c’est une technique intemporelle, avec un visuel clair et attractif indiquant que le temps pour cette offre est compté !

📦 - Mettre en avant des stocks limités : C’est une technique qui peut être mal vue par certains utilisateurs car elle est dites “intrusive” et elle peut nuire à l’expérience client. Cependant, certains sites comme “Booking.com” (qui propose des hébergements dans différents types de propriétés) l’utilisent encore ! Ce qui démontre son efficacité afin de pousser le client à acheter sur le moment.

- Alerter des derniers produits restants : Si vous disposez d’une extension vous permettant d’analyser ce que consultent vos clients mais également à quelle fréquence, cette technique peut porter ses fruits. C’est facile, en vu des résultats de vos analyses, il suffit d’envoyer un e-mail (automatisé ou non) indiquant aux clients que le produit qu’ils ont consultés et bientôt en rupture de stock. Bien sûr c’est à vous de déterminer à quel moment vous considérer un produit bientôt out of stock, en effet, cela peut varier en fonction des idées de chacun.

- Jouer la carte de la fidélité : Il faut savoir qu’un client apprécie toujours se sentir privilégié. N’oubliez pas de récompenser la fidélité de vos clients afin de la faire perdurer. Cela peut aller d’un simple code promo, à un produit offert en cadeau… Libre à chaque société de choisir quoi faire, notamment selon l’ancienneté du client.

🥇 - Récompenser les internautes : Il ne faut pas oublier les clients qui vous suivent sur vos différents réseaux sociaux. Souvent, mettre en avant des offres sur les réseaux sociaux déclenche des achats.

Mais comment l'appliquer correctement ?

Nous allons tout de suite vous donner des exemples concrets et en cohérence avec votre métier afin d'appliquer correctement la stratégie du FOMO Marketing, en effet après avoir vu la théorie il est temps de passer à la pratique !

Etape 1 : 4 questions à se poser pour définir votre offre

1️⃣ C'est la première étape et elle n'est pas à négliger. Le but est de créer le besoin et de déclencher l'achat, il faut que votre proposition de valeur soit cohérente et en accord avec vos objectifs !

Pour définir correctement votre offre il est recommandé de réaliser une étude de marché, cela vous permettra de valider la faisabilité de votre projet, elle peut vous permettre également de réajuster votre offre. Pour cela, il faut :

-Etudier l'évolution de marché et son état actuel : Quelles sont les tendances actuelles ? A quels prix sont proposés les articles similaires ? Quels sont les concurrents ?

-Etudier la demande de la cible : Ou sont ils situés ? Quel est leur budget ? Comment déclencher un achat ?

-Etudier l'offre et prendre connaissance de ce qui existe déjà : Que proposent vos concurrents ? Qui sont-ils ? Comment se différencient-ils entre eux ?

-Etudier l'environnement et les règles de loi : Quels sont les éléments à venir qui pourraient influencer le marché sur lequel vous êtes situé ? Quelle réglementation est mise en place sur mon produit ? Existe-t-il des lois spécifiques à respecter sur ce marché ?

Etape 2 : Une astuce pour fixer votre objectif

2️⃣ Passons à l'étape deux ! En vous fixant un objectif, cela vous permettra d'avancer crescendo en sécurité, et de ne pas vous précipiter.

Pour cela vous pouvez utiliser la technique SMART. Celle ci permet de définir des objectifs pour développer un projet ou une activité et les atteindre de manière efficace :

S "Spécifique" : Définir un objectif final clair, simple et compréhensible par tous

M "Mesurable" : Quantifier et chiffrer votre objectif

A "Atteignable" : L'objectif doit pouvoir être atteint en matière de chiffres, il peut démotiver si il n'est pas atteignable

R "Réaliste" : Celui ci doit être pertinent, et s'inscrire dans la démarche de l'entreprise

T "temporellement défini" : Il faut poser une deadline dans l'idée d'avoir un bon investissement des équipes et d'économiser du temps

Par exemple : "Vendre 300 bouteilles de la cuvée Lambrusques 2020 du Pic Saint Loup avant le 28/02/2022 grâce à une vente flash avec une banderole publiée sur notre site internet"

Ca fonctionne car :

-L'objectif est spécifique, il prévoit de vendre une certaine quantité de bouteilles grâce à la mise en place d'une vente flash

-Il est quantifiable, car il comporte le nombre "300" qui représente le nombres de bouteilles à écouler

-Il est atteignable, car la quantité n'est pas excessive (il faut adapter cela à votre société, en fonction de vos ventes habituelles)

-Il est réaliste, car il correspond au domaine d'activité de la société

-Il est temporellement défini, car il possède une deadline et doit être atteint en 1 mois

De plus, vous pouvez utiliser la technique du SWOT. Elle permet de croiser les ressources externes et internes de la société (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et par la suite d'en tirer une stratégie :

-Quelles sont vos forces ? Ce sont les points qui vont vous démarquer de votre concurrence

-Quelles sont vos faiblesses ? Ce sont les facteurs qui vous pénalisent par rapport à la concurrence

-Quelles sont vos opportunités ? Dans votre environnement, sur votre marché, quels points vous donnent un avantage par rapport à votre concurrence et surtout pourquoi?

-Quelles sont vos menaces ? Ce sont les points faibles qui peuvent pénaliser vos différentes performances

Etape 3 : Identifier correctement votre cible

3️⃣ Ensuite, place à la troisième étape ! Il est important de correctement identifier votre cible dans le but que votre offre corresponde aux besoins de vos clients ou prospects.

Pour cela, il faut segmenter selon :

-La catégorie socio-professionnelle

-La profession

-L'âge

-La récurrence

-La zone géographique

🙋 Par la suite, vous pouvez (et c'est recommandé) réaliser un persona. Il s'agit d'un personnage semi-fictif qui représente un ensemble de personnes qui partagent la même problématique par rapport à votre offre ! En voici un exemple ci-dessous :

👉 Vous pouvez créer des personas simplement et rapidement via ce site.

Etape 4 : Choisir le bon outil

4️⃣ Continuons avec l'étape numéro quatre !

Il existe deux catégories d'outils :

🛠 La catégorie "d'outils de notifications" qui permets de générer (à moindre coût) des comptes à rebours, des fenêtres pop-up, des widgets en temps réel, ainsi que des notifications. Toutes ces options sont déjà réalisées par le site, vous ne pourrez donc pas toucher au design des options, mais cela vous permets tout de même de gérer la fréquence et la deadline. Pour cela vous pouvez utiliser : Sendtric, ou bien Notyf.

🔑 La catégorie "clés en main", la différence est remarquable, grâce à ce type de logiciels vous faites tout de A à Z sans passer par des générateurs, cela engendre donc un cout plus élevé. Vous pouvez créer, personnaliser chaque parcours client, analyser les revenus des campagnes et lier directement votre site à votre partie marketing. Nous vous conseillons : Deadline Funnel, Thrive Ultimatum, ou encore Leadpages.

Par exemple : Je souhaite pouvoir générer des widgets sans me soucier du design, j'aime aller au plus simple et je ne dispose pas d'un budget très élevé, je vais donc choisir l'outil Notyf.

Etape 5 : Définir sur quels canaux communiquer

5️⃣ Poursuivons avec l'étape cinq ! Il est possible d'appliquer le "FOMO" Marketing sur plusieurs supports :

-Vos Newsletters

-Votre site internet

-Vos réseaux sociaux

-Des articles

🎯 Il est préférable de définir vos supports en fonction des habitudes de votre cible et de votre objectif.

Par exemple : J'ai une communauté peu active sur les réseaux sociaux, mes clients passe souvent par le biais de mon site internet et ne se rendent pas souvent en magasin, je vais donc créer une vente flash correspondant à mon offre sur mon site.

Afin que vous puissiez vous rendre compte de ce que ça rends nous avons souscrit à un abonnement Notyf, avec lequel nous avons créé une fenêtre pop up indiquant une vente flash. Tout cela est fictif, et cela n'implique pas une offre réelle, il s'agit d'un exemple de ce qu'on peut réaliser avec l'outil Notyf.

🎨 De plus, lorsque vous appliquerez le "FOMO" Marketing sur un de vos supports (ou plusieurs), cela sera une super occasion pour y intégrer votre identité visuelle !

Etape 6 : Agir au bon moment

6️⃣ C'est déjà la dernière étape ! Cela vous permettra d'être plus efficace, d'anticiper plus sereinement, et donc de réaliser davantage de ventes si toutes les étapes sont respectées.

Pour cela, on vous conseille de réaliser un diagramme de Gantt. Il s'agit d'un outil utilisé pour planifier des projets, il offre une vue d'ensemble des tâches, et permets à chaque personne concernée de savoir qu'elle tâche réaliser et à quel moment l'effectuer.

En général, un diagramme de Gantt est composé des éléments suivants :

-Les différentes tâches à envisager

-La date de début et la date de fin de chaque tâche

-La durée escomptée de chaque tâche

-Le chevauchement éventuel des tâches, et la durée de ce chevauchement

-La date de début et la date de fin du projet dans son ensemble

📊 Ci-dessus vous pouvez voir un diagramme de Gantt que nous avons organisé de façon dite "chronologique", ce qui lui permets d'être plus facile à lire et à interpréter !

👉 Vous pouvez créer des diagramme de Gantt sous différentes formes (liste, tableau, chronologie, ou calendrier) facilement grâce à cette application. Un essai gratuit vous sera proposé, et si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire à un abonnement par la suite.

Après avoir réalisé votre diagramme de Gantt et avoir indiqué toutes les tâches, il vous suffira de suivre à la lettre toutes les étapes que vous avez indiquées. Il faut les suivre dans l'ordre, et bien penser à mettre en évidence ce qui est déjà réalisé et ce qu'il vous reste à faire. Cela va vous permettre de rester à jour et de ne pas réaliser plusieurs fois la même tâche, ou au contraire de ne pas en oublier une !

Si vous êtes plusieurs collaborateurs pour le projet, il vous faudra indiquer qui doit réaliser quelle tâche. Pour cela, on vous conseille d'attribuer une couleur à chacun de vos collaborateurs ainsi qu'à vous-même, comme ça, vous allez y voir plus clair et cela évitera des cafouillages !

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