Image_Article
January 26, 2023

Un petit jeu concours ? Ça plait toujours !

Les jeux concours sur les réseaux sociaux sont un excellent moyen de stimuler l'engagement des utilisateurs, de générer du trafic sur votre site web et de collecter des données sur vos clients potentiels. 👀

5 étapes clés organiser des jeux concours sur vos réseaux sociaux tels que Facebook & Instagram

Déterminez vos objectifs

Avant de commencer à organiser un jeu concours, il est important de déterminer vos objectifs. Voulez-vous augmenter le nombre de vos abonnés sur les réseaux sociaux, collecter des données sur vos clients potentiels ou augmenter les ventes de votre produit ou service? 🤔

Choisissez une offre impactante

Choisissez un prix qui suscitera l'intérêt de vos utilisateurs. Il peut s'agir d'un produit ou d'un service de votre entreprise, d'un bon d'achat ou d'une expérience unique. De plus vous pouvez également vous associer avec un partenaire pour le jeu concours. Cela permet d’offrir un plus gros « cadeau » et surtout d’augmenter votre visibilité avec les abonnés de l’autre compte.

Prenons l’exemple des cidres Maison Sassy qui se sont associés avec le comptoir de Mathilde pour un jeu concours sur un thème commun : la chandeleur ! (Bien vu 😎) Le post : instagram.com/p/Cnl0aaoNN5Z/

Maison Sassy y propose donc de remporter ses cidres et le comptoir de Mathilde des pots à tartiner. C’est ce qu’on appelle un jeu concours réussi : des produits complémentaires, des marques qui s’assemble autour d’un thème et d’un événement commun. Les deux marques gagnent en visibilité grace à la communauté de l’autre.

Créez les règles du jeu

Les règles du jeu doivent être claires et simples à comprendre. Assurez-vous de mentionner les méthodes de participation, les critères de sélection des gagnants (souvent par tirage au sort, sur internet vous trouverez des sites gratuits) et la durée du jeu concours.

Par exemple : « Pour participer c’est tout simple :

- Suivre le compte @padawine & @viticode

- Commenter le post en identifiant 1 ami qui souhaite devenir expert en marketing

- Liker cette publication

- Vous pouvez également la partager en story en mentionnant nos comptes pour augmenter vos chances d’être tiré au sort La fin du jeu concours aura lieu le 15 mars inclus ! Bonne chance 🍀* »

Promouvez le jeu concours

Une fois que vous avez créé les règles du jeu, promouvez le jeu concours sur vos réseaux sociaux en utilisant des publications, des stories et des annonces publicitaires ciblées. Utilisez des hashtags pertinents pour maximiser la portée de votre jeu concours. (#jeuconcours #giveaway…)

Choisissez et annoncez les gagnants

Choisissez les gagnants en utilisant un processus aléatoire et impartial, et annoncez-les sur vos réseaux sociaux. Assurez-vous de respecter les règles de confidentialité et de données personnelles. Une fois le jeu concours terminé n’hésitez à modifier le contenu de votre publication en précisant que ce jeu concours est terminé en début de post !

Même si ces étapes sont générales elles sont les bienvenues dans le secteur viticole car les jeux concours sont très demandés. 👋

Ça pourrait vous intéresser !